OASIS

Créer une identité distincte pour une

marque de jus populaire

Les jus Oasis sont appréciés d'un océan à l'autre et nous sommes tous fiers des Industries Lassonde, cette entreprise de chez-nous qui produit des jus de qualité, sous différentes marques, que l'on retrouve partout sur les tablettes des supermarchés et des dépanneurs.

 

C'est pourquoi en 2009, nous souhaitions approcher cette entreprise afin de leur suggérer une façon plus convaincante de communiquer leurs valeurs de qualité. Nous avons donc conçu une série d'emballages de façon spéculative, afin de présenter une alternative à l'emballage de l'époque, et la façon dont nous aurions pu en améliorer la perception.


L'emballage était surchargé de slogans, de réclames et de descripteurs, les uns chevauchant les autres et de façon redondante. En masquant la source du produit par des informations éparpillées aux quatre coins de l'emballage, il devenait un réel défi d'identifier la description la plus importante pour le consommateur, soit la variante "avec pulpe" ou "sans pulpe". Parallèlement, le message de pureté était complètement relégué au second plan.

 

Un chaos visuel qui, loin d'élever la perception de qualité, lui donnait des allures de jus inférieur.

 

Comment est-il possible de retrouver les mentions "À l'état pur", "100% jus pur", "100% Premium" et "non fait de concentré" sur une même façade! À trop vouloir insister, on dilue le message et l'impact de la marque.

Il est essentiel de comprendre qu'en marketing, chaque élément graphique superflu faisant obstacle à une lecture limpide contribue à confondre le consommateur, plutôt que de le convaincre des attributs du produit. Tout comme avec les relations humaines et le language

non-verbal, l'emballage communique un message qui va bien au-delà des mots, duquel émane une perception qui peut aller à l'encontre des intentions de positionner efficacement une marque.

 

La majorité des agences se réclament de posséder des stratèges de marques, mais en réalité, ces stratégies ne sont que rarement traduites et appliquées avec pertinence, puisque les designers ne sont pas spécialisés et ne possèdent pas la rigueur créative et les notions relatives au design d'emballage. Il suffit de jeter un oeil sur l'emballage ci-dessous pour immédiatement constater l'absence de compréhension de ce que constitue un emballage persuasif et attrayant.

VERSION ANTÉRIEURE

PROPOSITION D'ÉLÉVATION DE LA MARQUE

Ayant à se mesurer à des géants tels que Minute Maid, Simply Orange et Tropicana, il était impératif pour Oasis de se doter d'une image beaucoup plus sophistiquée, en mettant en scène des fruits débordants de saveur, capable d'évoquer la fraîcheur et l'abondance de jus. Il est possible d'accomplir davantage en laissant l'emballage parler de lui-même tant qu'à la perception de fraîcheur et d'authenticité, plutôt que de remplir la façade de réclames répétitives qui donne une impression de désordre et de superflu.

Aussi, une nouvelle identité de marque fût développée, permettant à Oasis de rayonner plus que jamais, grâce à une signature totalement unique et originale, créée de toute pièce, plutôt que l'adoption d'un caractère typographique générique, dépourvue de toute personnalité et davantage fonctionnel qu'élégant.

 

Oasis est une marque exceptionnelle qui n'a besoin que d'un peu d'affection et beaucoup de savoir-faire, afin de lui permettre d'optimiser sa personnalité et de s'imposer plus efficacement face à la compétition. 

3 CATÉGORIES DE JUS  OFFRANT UN DESIGN EN TOUS POINTS SEMBLABLES.
UN RÉEL DÉFI POUR LE CONSOMMATEUR DE PARVENIR À DISTINGUER LES DIFFÉRENTES VARIANTES ET LEUR POSITIONNEMENT RESPECTIF.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE "CLASSIQUE" ET "PREMIUM"
ET COMMENT DÉPARTIR LA VARIANTE "AVEC PULPE" ET "SANS PULPE"?

CLARTÉ ET SIMPLICITÉ SONT SYNONYMES DE PURETÉ

La compétition a bien compris cette notion élémentaire en ne présentant que l'essentiel, c'est-à-dire la marque, la source du produit, la teneur en pulpe et la mention "non fait de concentré". 

Alors que les produits transformés et industriels sont associés avec un verbiage excessif afin de justifier le peu d'éléments nutritifs qu'ils contiennent, le jus d'orange, lorsqu'il est naturel, n'a pas besoin d'avoir recours à ce genre de stratégie. La clarté et la simplicité parlent plus fort.

UNE HISTOIRE DE SUCCÈS

Il y a plus de 25 ans, je créais mon premier projet d'emballage d'envergure, celui de la marque Fruité.

 

Alors que j'étais consultant interne pour les projets d'identités visuelles et de design d'emballages pour Sid Lee, l'agence qui débutait à peine eût recours à mon portfolio, utilisant mes réalisations précédentes afin d'approcher Lassonde. Elle réussît à se qualifier parmi les agences en compétition pour ce projet et me renvoya l'ascenseur en m'offrant ce mandat, alors que nous faisions face à de grosses pointures de Montréal et Toronto, spécialisées en packaging design.

 

Lors des "focus groups" pan-canadiens, mis en place par Lassonde afin d'évaluer les propositions des différentes agences, mon concept remporta la palme haut la main, avec 93% des participants favorables à la "tornade de jus". La marque connue un vif succès et cet emballage demeura inchangé pendant neuf années, excédant de loin le cycle de vie traditionnel des emballages.

 

Quand on recule dans le temps, il s'agissait d'un concept novateur et percutant, alors qu'on ne voyait pas à l'époque l'usage de fruits dans un contexte aussi dynamique et créatif. Cette idée m'est apparu spontanément lors de la lecture du briefing, où il était indiqué "les jus Fruité s'adressent aux jeunes débordant d'énergie, constamment sur leur skateboard ou leur Rolleblade"...

 

La notion de rotation et de vélocité me vint alors, transposant ce mouvement en tourbillon de jus. Ce design d'emballage qui performa longtemps sur les étalages devint également populaire dans le coeur des consommateurs, avec une augmentation des ventes significative et soutenue.

 

Il suffisait de trouver la bonne tonalité pour les ados qui constituent le groupe-cible, mais devant également subir le filtre de la mère à qui la décision finale d'achat incombe.

PROJETS SIMILAIRES
Work Personnelle.jpg
PROJET SUIVANT