TROPICANA

Revivifier une marque de jus

en la gorgeant de soleil

Tropicana, comme toutes les marques de jus, connaît un ralentissement de croissance au niveau mondial, notamment par une diminution de l'intérêt des consommateurs pour les boissons à haute teneur en sucre. Également, de plus en plus de gens optant pour un déjeuner sur le pouce, avec des bars énergétiques ou un arrêt au service à l'auto des chaînes de restauration rapide, réduisant ainsi leurs occasions de consommer du jus d'orange autour de la table familiale.

La marque a donc décidé de se tourner vers les bouteilles en format individuel afin de rejoindre les consommateurs en milieu scolaire, hospitalier, en distributrices et dans les dépanneurs.

 

Le mandat consistait donc à réinventer le branding de la marque pour ce format particulier, à la fois au niveau graphique et structurel, afin de plaire davantage aux jeunes qui sont particulièrement visés, et avec l'objectif de se substituer aux boissons gazeuses. Bien entendu, la marque Tropicana devait conserver son aspect "premium", demeurer authentique et continuer à communiquer l'aspect naturel et la perception de boisson santé. Donc pas question de tapisser les bouteilles avec des graphiques éclatés simplement pour séduire les jeunes, au détriment du prestige et de la crédibilité de la marque.

1/2

NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE

La signature de la marque Tropicana avait une allure industrielle et fonctionnelle, en tous points semblables à des tas d'autres marques utilisant elles aussi une typographie générique. De plus, en utilisant une typographie commune, les marques ratent l'opportunité de détenir un élément visuel clé qui puisse leur être distinct et personnalisé, rehaussant ainsi leur unicité.

 

C'est pourquoi une nouvelle signature dessinée sur mesure fût proposée, beaucoup plus inspirée, optimiste et esthétique. Ses courbes sont davantage sympathiques, chaleureuses tout en ajoutant un brin de "tropicalité". 

POURQUOI LA NOUVELLE SIGNATURE DE TROPICANA APPARAIT-ELLE SI PERTINENTE ?

RÉPONSE: PARCE QU'ELLE CONTIENT UNE ORANGE ENTIÈRE

1/2

OPTION 01 - LA GÉNÉROSITÉ DU FRUIT

Le premier concept a aussi déterminé le contour de la bouteille. En souhaitant donner toute la place au fruit, l'idée d'arrondir le contenant est devenue intéressante, permettant de suggérer la transition entre le fruit frais et le contenu de la bouteille, avec une étiquette qui devient transparente à mi-chemin.

 

Le parallèle visuel entre le fruit et la rondeur de la bouteille communique parfaitement le positionnement "naturel et premium" de la marque et élève la perception d'authenticité. La couleur au haut de l'étiquette permet une navigation rapide entre les variantes et apporte une touche de qualité supérieure. Les rayons de soleil qui émane de l'identité visuelle amplifie l'impression de fraîcheur et d'énergie.

OPTION 02 - LE FRUIT EST DANS LA BOÎTE

Ce concept émane d'une volonté exprimée par le client de créer une bouteille qui pourrait être superposée les unes sur les autres comme des blocs Lego, afin de créer des présentoirs inusités et de rendre les emballages amusants.

C'est donc à partir de cette direction que l'idée de rendre cette bouteille totalement transparente s'est développée, laissant ressortir les couleurs vibrantes des jus. Une étiquette sur laquelle un fruit appétissant en gros plan vient rehausser l'impact et éveiller les papilles gustatives. Un ruban scellant vient orner le bouchon, rappelant la paille iconique associée à la marque. 

OPTION 03 - AU COEUR DU FRUIT

Pas besoin d'une longue explication pour ce concept. Une bouteille au profil galbé, dont le bouchon est constitué d'une capsule en forme de feuille, et de façon percutante, une illustration montrant en gros plan le fruit dont la pulpe est remplacée par le jus de la bouteille que l'on voit en transparence. Un concept vibrant, attrayant et la promesse d'une marque pleine de saveur.

PROJETS SIMILAIRES
PROJET SUIVANT