KOZEL

Permettre à une marque

de bière de reprendre du poil de la bête

Kozel est une bière originaire d'une petite ville de République tchèque dans la région de Prague. Elle est produite par la brasserie Pivovar Velke Popovice qui fait partie du groupe Pilsner Urquell, lui-même une division du groupe britannique SABMiller.

 

Il s'agit d'une bière récipiendaire de nombreux prix internationaux, vendue dans plus de 38 pays à travers le monde. Le nom Kozel signifie "bouc" en tchèque, d'où le personnage qui lui sert d'emblème.

La brasserie souhaitait rafraîchir son image de marque et ses emballages, sans toutefois savoir par où commencer. Il fallait cependant conserver l'équité de la marque, son héritage, ses repères visuels et demeurer à l'intérieur d'un cadre traditionnel, proche de ses origines.

NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE

Une refonte en profondeur de la typographie fût réalisée, adoptant une silhouette moins grossière, des caractères plus ouverts, des empattements plus nobles et des courbes plus stylées.

 

Mais l'amélioration la plus éloquente se situe au niveau du trait de soulignement qui se trouvait sous les lettres "zel", désormais intégré à la lettre "z". Cette intervention procure une fluidité harmonieuse, une cohésion visuelle marquée et affichant plus de panache.

VERSION ANTÉRIEURE

UNE ICÔNE PLUS ENGAGEANTE

Le bouc de Kozel constitue l'élément visuel le plus significatif relié à la marque. Cependant, sa façon de tenir sa chope de bière est extrêmement gauche et inconfortable, jonglant maladroitement avec le produit du bout des pattes. Nous avons donc redéfini la posture afin de rendre le personnage plus détendu et plus authentique.

 

Il est désormais en contrôle de la situation, adoptant une position naturelle et chaleureuse qui invite à la conversation, tout en étant en interaction directe avec la marque, bien appuyé sur celle-ci. Il s'agit du genre de détail qui contribue à redéfinir le caractère de la marque et à en modifier la perception, s'inscrivant dans une approche holistique ayant pour objectif de diffuser un message global cohérent.

VERSION ANTÉRIEURE
VERSION ANTÉRIEURE

UNE ÉDITION "EXPORT" POUR LE MARCHÉ EXTÉRIEUR

Présente dans plus de 38 pays à travers le monde, la Kozel est la bière tchèque la plus vendue à l'étranger. Consciente que son image puisse être considérée trop traditionnelle pour d'autres cultures, la brasserie à envisagé de créer une version "export" de sa marque, lui permettant d'être davantage contemporaine dans son design et sa stratégie de marque.

Une approche graphique plus épurée fût donc élaborée, correspondant aux aspirations de la marque, tout en conservant les éléments essentiels qui lui sont propres. Un défi délicat cherchant à moderniser la marque, sans tourner le dos à sa personnalité distincte. Un autre détail qui mérite d'être souligné; les deux épis de blé sont en forme d'ailes, afin d'appuyer visuellement la notion d'exportation (Kozel Export).

VERSION ANTÉRIEURE
PROJETS SIMILAIRES
PROJET SUIVANT