Menu Personnelle.png

PERSONNELLE

Une approche toute en douceur 

pour une marque maison de produits pour bébés

L'agence Cabana Séguin a mandaté Roberge Design & Branding pour concevoir la nouvelle identité et le design des emballages de la marque Personnelle pour bébés. Désormais distribuée dans les supermarchés Métro, la marque maison de Jean Coutu nécessitait une refonte en profondeur afin de la rendre plus pertinente, engageante et mémorable, de même que de pouvoir réunir toute la gamme des produits pour bébés sous un même visuel clé.

Ayant reçu carte blanche afin de concevoir une proposition de branding percutante et novatrice, nous avons élaboré une stratégie qui dépasse le simple aspect esthétique de l'emballage, afin d'élever la perception favorable de la marque Personnelle et lui permettre de concurrencer à armes égales avec les grandes marques internationales.

 

Nous avons ainsi créé une mise en situation qui raconte une histoire, celle des bébés pilotant un avion, à laquelle est suspendue la bannière de la marque. En faisant des bébés les héros directement associés à l'identité de la marque, nous avons éliminé la redondance inutile des mots  "Personnelle Bébé" et "Personnelle Baby" et nous avons simplifié le message en laissant parler les personnages afin de positionner le segment de produits, sans équivoque.

 

Il en résulte une perception de qualité, une pureté clinique tangible, sans pour autant paraître austère. En éliminant les éléments descripteurs excessifs, la marque se présente de façon plus dégagée et l'attrait de la marque se voit dramatiquement accru.   

DESIGN PERCUTANT ET ENGAGEANT

La forme des bouteilles destinées aux produits de soins corporels pour bébés variait d'un produit à un autre, créant confusion et diluant l'impact de la marque sur les étalages.

 

L'absence totale de cohésion visuelle à travers la gamme de produits affaiblissait la marque et ne lui permettait pas de rivaliser à part entière avec la concurrence. Nous avons donc développé sur mesure une bouteille aux contours arrondis et aux lignes pures, ayant une prise en main ergonomique et un design qui communique la qualité de la marque, dès le premier coup d'oeil.

VERSION ANTÉRIEURE

La hiérarchie de l'information était inexistante, la lisibilité et la navigation à travers les descripteurs étaient élaborés et les emballages semblaient surchargés de textes et d'éléments graphiques éparpillés.

 

On constate également les lacunes engendrées par le recours à des bouteilles génériques de toutes formes, dépourvues de cohésion visuelle sur les tablettes et affectant directement la performance de la marque privée.

ARCHITECTURE DE MARQUE

L'adaptation du design et sa transition vers le segment alimentaire de la gamme de produits démontrent avec conviction la pertinence du concept. L'univers visuel demeure intégral et l'identité de la marque est toujours aussi pertinente. Il est facile de s'imaginer l'impact de la nouvelle image sur les tablettes et la force de frappe qu'elle représente, alors que tous les produits sont visuellement intégrés.

 

Le design d'emballage assume désormais son rôle efficacement auprès des consommateurs, en mettant l'emphase sur les ingrédients qui occupent visuellement l'espace, sans compromis. Les saveurs sont clairement indiquées, tant dans leur description qu'en terme visuel. La sélection des caractères typographiques se veut confortante, chaleureuse et vise à souligner l'authenticité et la qualité des produits. 

 

De plus, notre niveau d'intervention ne se résume jamais à simplement optimiser la façade des emballages qui nous sont confiés. Chaque aspect, chaque élément, chaque détail sont scrupuleusement considérés, afin que les produits puissent bénéficier du succès le plus retentissant qui soit. Il faut toujours tenir en compte que les emballages offrent plus d'une facette, et il est impératif de ne rien laisser au hasard.  

 

C'est pourquoi nous sommes allés au-delà du mandat en développant également un visuel amusant pour l'arrière des emballages, qui poursuit l'histoire des bébés en façade. Sachant que les parents sont davantage susceptibles de lire la liste d'ingrédients des aliments pour bébés plus que pour tout autre produit, la mignonne fermière vient souligner avec éloquence la provenance "naturelle" des ingrédients du produit, puisque les attributs biologiques constituent un facteur déterminant dans la décision d'achat.

 

Un clin d'oeil qui confirme la perception de qualité de la marque Personnelle grâce à un emballage à l'allure sympathique et attrayant, tout en demeurant performant et judicieux.

 

PROJETS SIMILAIRES
Work Dentyne 02.jpg
PROJET SUIVANT