DENTYNE

Rafraichir la marque de gomme Dentyne

afin de prévenir l'érosion des parts de marché

Dentyne est une marque de Mondelēz International, offrant une large gamme de gommes à mâcher, disponible dans plusieurs pays.

 

En Afrique du Sud, comme c'est le cas avec la plupart des marques qui y sont présentes, l'identité et le design d'emballage ne souscrivent pas nécessairement aux mêmes produits que l'on retrouve en Europe ou en Amérique, et possèdent donc leur propre personnalité, adaptée aux contraintes et opportunités du marché dans lequel ils évoluent.

Avec la présence d'une compétition toujours plus féroce, Dentyne devait rafraichir son emballage, afin de s'aligner avec son positionnement fraîcheur et communiquer plus efficacement les attributs de ses produits.

CONCEPT "ÉCLAT DE SAVEUR"

Une pétarade constituée de bâtonnets de gomme Dentyne met en scène le produit lui-même, en suggérant que le goût explose en bouche et se perpétue. Ce concept propose un emballage vibrant et extrêmement attractif, qui détonne sur les étalages grâce à des couleurs vibrantes et fruitées, de même qu'un graphisme percutant.

CONCEPT "EXPLOSION FRUITÉE"

Ce second concept s'inspire de la campagne publicitaire de la marque Dentyne, diffusée à grande échelle, où le concept repose sur la coiffure de différents modèles féminins, substituée par une explosion fruitée, laissant ainsi comprendre que Dentyne est une autre façon de se rafraîchir, plutôt que simplement par l'aspect cosmétique.

Parce que Dentyne a connu un grand succès avec cette campagne, nous nous sommes inspirés de l'approche explosive du goût en bouche de la gomme Dentyne pour l'adapter au packaging. 

En utilisant un vernis mât sur le noir, et un vernis lustré sur le fruit, le positionnement du goût intense devenait sensoriel.

CONCEPT "HÉRITAGE MODERNISÉ"

Ce design s'inspire des anciens emballages de gomme Dentyne, tel qu'ils apparaissaient pendant des années et qui demeurent ancrés dans l'esprit de plusieurs consommateurs. Deux bandes de couleurs correspondant à la saveur se retrouvaient de part et d'autre de l'emballage, laissant une bande blanche médiane où le nom de la marque prenait place. 

C'est dans cette perspective que fût développé ce concept, où l'espace blanc accueille toujours le nom Dentyne, mais où les bandes de couleurs ont été remplacées par de dynamiques courbes progressives. Une technique d'impression sophistiquée a été proposée sur carton réfléchissant aluminisé, où les encres exploitent la transparence afin d'obtenir un effet spectaculaire.

Un concept qui s'inspire directement de l'héritage de la marque, magnifié, rafraîchi et adapté aux nouvelles techniques d'impression. 

VERSIONS ANTÉRIEURES

ARCHITECTURE DE MARQUE

La majorité des marques élaborent plusieurs variantes de leurs produits qui coexistent sur les tablettes et afin d'en faciliter la navigation, la distinction et ultimement l'achat, une approche stratégique et logique relevant du design a dû être élaborée.

Avec Dentyne, le défi était de taille, puisque la marque propose une gamme de variantes étendues - bâtonnet, enrobée de sucre et XtraCare - la plupart du temps sous une même saveur. Une stratégie de design méticuleusement concoctée afin de répondre adéquatement aux impératifs de la mise en marché, tout en conservant l'essence de la marque.

BÂTONNETS
ENROBÉES
XTRA CARE BLANCHISSANT

ICONOGRAPHIE DÉVELOPPÉE POUR METTRE EN LUMIÈRE LES VALEURS AJOUTÉES DE LA MARQUE

ILLUSTRATIONS DES PRODUITS

VERSION ANTÉRIEURE
∆_Dentyne_5_flavours_collection_tapest
PROJETS SIMILAIRES
Work Vaseline.jpg
PROJET SUIVANT