1/2

JUNGLE OATS

Retourner à la source du produit

pour actualiser la tonalité de la marque

S'il y a une marque associée au petit-déjeuner et que l'on retrouve sur toutes les tables d'Afrique du Sud, c'est sûrement Jungle Oats. L'avoine abonde de fibres et d'éléments nutritifs essentiels, ce qui en fait un aliment parfait pour débuter la journée.

 

La marque Jungle Oats fait partie du paysage depuis 1920, et est appréciée par toute la famille depuis des générations. Il fallait donc prendre les mesures nécessaires afin de préserver l'essentiel de son héritage, tout en déployant les efforts lui permettant de demeurer pertinente et actuelle dans le coeur de ses fidèles consommateurs. Un travail méticuleux qui se résume à aller suffisamment loin, sans briser le lien, exercice toujours complexe, quand la marque n'a pas subit de cure de rajeunissement depuis trop longtemps.

EXPRESSION DE LA MARQUE

La marque Jungle Oats avait besoin d'un sérieux de coup de pouce afin d'actualiser son image, et particulièrement l'identité de marque. Parce que les consommateurs sont attachés au tigre avec lequel ils ont grandi, il n'était pas question de modifier son apparence, mais il fallait tout au moins le transposer dans un cadre amélioré, capable de le mettre en valeur de façon plus attrayante. Comme les céréales Jungle Oats sont appréciées le matin, l'ajout d'un soleil resplendissant vient désormais illuminer la marque, et avec un ciel bleu qui remplace le temps tristounet de la version précédente, c'est dejà la promesse d'une journée radieuse à l'horizon.

La typographie a également reçu un traitement en profondeur, devenant plus dégagée, raffinée et sympathique. La personnalité de marque se veut plus chaleureuse, évoque davantage la notion de "comfort food", et du même coup, devient plus facile à lire.

VERSION ANTÉRIEURE

HARMONISER LES EMBALLAGES

Un autre défi à relever consistait à rendre la gamme de produits plus cohérente, alors que les emballages variaient beaucoup d'une saveur à une autre. Ce genre de problématique survient souvent lorsque l'extension de gamme d'une marque s'effectue sans tenir compte des emballages existants, ou encore, lorsque les anciens emballages ne sont pas adaptés au nouveau design. Il en résulte un manque de cohésion visuel, réduisant l'impact et la pertinence du produit sur les tablettes. La marque ne parle plus d'une seule voix et le message est dilué.

1/2
VERSION ANTÉRIEURE

TROUVER LA JUSTE TONALITÉ DE MARQUE

Comme dans tout autre projet d'emballage, l'arrimage de la personnalité visuelle avec le positionnement de la marque est essentielle et rien n'est plus stratégique que cette démarche, mariant recherche, expertise... et un peu d'intuition. Dans le cas de Jungle Oats, il fallait tenir compte de l'héritage de la marque, le côté sobre et un peu moins commercial que d'autres céréales de masse, et donner l'impression d'un produit le moins transformé possible.

 

Une autre initiative importante fût de réduire le nombre de réclames et d'éléments graphiques dispersées sur l'ensemble de la façade, afin de réduire le bruit et d'éliminer les distractions visuelles, permettant ainsi aux consommateurs de focaliser sur la marque et sur ses attributs santé.

 

À trop vouloir en dire, on ne communique plus rien et c'est la performance de la marque qui écope.

PROJETS SIMILAIRES
PROJET SUIVANT