WOOLWORTHS

Un nouvel emballage qui colle

​parfaitement à la marque Woolworths

Woolworths est une importante chaine de magasins d'alimentation présentant une sélection de produits de qualité, positionnée comme une destination haut de gamme. L'environnement de certains de ces magasins n'a rien à envier aux meilleurs supermarchés britanniques (Marks & Spencer, Waitrose...), avec une mise en marché soignée, un éventail impressionnant de produits frais, mais surtout, des emballages qui rivalisent avec les grandes marques nationales et que les consommateurs adorent.

Leur stratégie est simple et vraiment efficace; plutôt que d'approcher le design de leur emballage de façon linéaire en les soumettant à des normes visuelles strictes et uniformisées, chaque produit est optimisé de façon à se démarquer dans sa catégorie respective. Le seul lien graphique entre les produits Woolworths sont les caractères typographiques et l'identité de marque très discrète, mais qui se démarque justement des marques nationales par sa sobriété et son élégance.

VERSION ANTÉRIEURE

La perception favorable et la crédibilité des produits Woolworths s'explique par la variété des approches visuelle, où dans certains cas, la photographie est privilégiée, alors que dans d'autres, ce sont des illustrations hautement conceptuelles qui élevent la perception de la marque. Aucune recette imposée ne s'applique de façon standardisée à l'ensemble des produits - telle la contrainte d'un fond blanc, un style photographique invariable, l'obligation d'une palette de couleurs restreinte, etc.

 

Il en résulte une impression de qualité tangible et un intérêt accru pour la marque Woolworths, puisque contrairement à ce que croit les stratégistes de mise en marché, les consommateurs ne magasinent pas selon un guide de normes graphiques établis qui s'appliquent bêtement à une marque privée. Ils veulent au contraire être séduits et rassurés quant à la qualité de ceux-ci, un produit à la fois.

De plus, Woolworths ne lésine pas sur les techniques d'impression sophistiquées, tel que le ferait une marque nationale. Ainsi, des vernis lustrés sur des supports matifiés, des estampages sur des couleurs en aplat, des étiquettes aux formes élaborées, bref, les emballages de Woolworths s'assurent de ne jamais sombrer dans les lieux communs et d'être remarquables à tout coup. 

Plutôt que d'être embarrassés de mettre sur la table des produits de marques privées, les consommateurs sont conscients du prestige de la marque Woolworths, qui s'élève la plupart du temps au-dessus des marques nationales. Woolworths a compris qu'une marque privée ne constitue pas nécessairement un compromis et que pour concurrencer avec les grandes marques, il faut se battre à armes égales. 

VERSION ANTÉRIEURE
PROJETS SIMILAIRES
Work NutriDay.jpg
PROJET SUIVANT