Menu Surete du Quebec.png

LAFARGEHOLCIM

Cimenter visuellement la fusion

de deux géants mondiaux

LafargeHolcim est le leader international des matériaux et solutions de construction dans toutes les régions du monde, et emploie environ

80 000 travailleurs dans près de 80 pays. Le groupe produit du ciment, des granulats et du béton prêt-à-l’emploi, utilisés pour des constructions aussi variées que des logements abordables ou des projets architecturaux complexes.

 

Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, LafargeHolcim développe des solutions de construction innovantes, au service des architectes et ingénieurs à travers la planète.

VERSION ANTÉRIEURE

NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE

Lors de leur fusion, Lafarge et Holcim ont opté pour une identité neutre, non seulement pour refléter la nature de l'unification impartiale des deux groupes, mais aussi d'un point de vue visuel. Ainsi, la décision de choisir une identité totalement insipide s'est effectuée au détriment de leur riche héritage respectif, puisque les attributs de marque des deux groupes ont complètement été laissés pour compte. 

Le résultat était fade, dépourvu de présence et sans valeur commerciale. Il n'y avait aucune ingéniosité visuelle qui ait pu démontrer un quelconque savoir-faire en matière d'image de marque, et l'identité visuelle n'arrivait pas à évoquer le rayonnement du groupe et l'autorité qu'il représente dans son domaine.

 

Une marque de cette magnitude ne pourait se satisfaire d'une solution de design d'aussi peu de substance.

Il est donc remarquable de constater le contraste entre la version antérieure et la nouvelle image, la première étant statique et paralysée, tandis que la nouvelle est en mouvement, orientée vers l'avenir et inspirante.

L'intégration du L de Lafarge, qui forme le H de Holcim témoigne davantage de la solide intégration des deux entreprises et de leur synergie, 

alors que l'identité antérieure n'était rien de plus que deux lettres isolées, passives, l'une à côté de l'autre, sans la moindre interaction, sans le moindre pouvoir d'évocation, dépourvue de toute signification.

UN HÉRITAGE À RESPECTER, DES COULEURS POUR EN TÉMOIGNER

Le gris poussiéreux de l'identité antérieure n'avait aucune personnalité. C'est pourquoi nous avons réintroduit le vert de Lafarge, puisque cette couleur bénéficiait d'une équité extraordinaire, lui permettant de se distinguer de ses compétiteurs, mais aussi de manifester son rôle de leader en matière de développement durable. En effet, le groupe LafargeHolcim a élaboré un ambitieux programme afin de se conformer aux normes environnementales les plus strictes, et a également mis sur pied une entreprise dévouée à la récupération et à la gestion des déchets.

 

Le vert vient donc souligner cette culture pionnière parmi les grands cimentiers, en soulignant son apport à l'amélioration de l'environnement et son rôle important de citoyen corporatif responsable.

Le gris, tant qu'à lui, souligne l'héritage de Holcim, qui utilisait cette couleur pour son ancien logo. Il sert aussi à évoquer la nature de ses produits principaux que sont le ciment, le béton et les agrégats. Ce gris n'est cependant pas un gris anodin et plombé, et sa riche teinte singulière contribue à façonner son unicité, en caractérisant de façon percutante l'image de cette entreprise visionnaire.

Work Nigerian.jpg
PROJETS SIMILAIRES
Work NovaGold.jpg
Work Rocket.jpg
PROJET SUIVANT