PPC

Une solution béton pour

le rebranding d'une cimenterie

PPC est le chef de file dans le sud de l'Afrique en matière de production de ciment, présent depuis plus de 100 ans sur le continent. Priorisant l'expansion vers de nouveaux territoires, tout en faisant face à l'omniprésence de la compétition, les dirigeants de l'entreprise ont reconnu le besoin de redéfinir leur identité de marque, afin qu'elle puisse refléter la vision stratégique et les efforts de développement qui la caractérisent.

Le défi de ce mandat consistait à conserver le maximum d'équité de l'ancienne identité, afin qu'elle demeure reconnaissable, tout en créant une nouvelle plateforme de marque holistique alignée sur ses objectifs de croissance, capable de communiquer son leadership.

VERSION ANTÉRIEURE

NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE

L'éléphant incarne la marque et possède une valeur emblématique pour PPC. Toutefois, son aspect artisanal limitait sérieusement les aspirations de l'entreprise, en terme de visées internationales. Les yeux de l'animal semblaient sournois, les oreilles basses lui donnaient un air juvénile et les éléments grahiques qui le composent étaient incohérents. De plus, l'identité était affublée de parasites visuels gravitant tout autour, tel qu'un anneau et une multitude de triangles, formant ainsi un seau, plutôt qu'une identité forte et cohérente.

 

Le logotype était également déficient, affichant une typographie grossière et se trouvant à l'intérieur d'un bloc tronqué sans justification. Le descriptif "cement" sous-jacent à la marque ne faisait pas partie de l'identité nominale et restreignait la véritable envergure de l'entreprise, alors que celle-ci propose beaucoup plus de produits et de services que le simple ciment.

Après une étude en profondeur de l'éléphant africain, un nouveau design épuré s'inspirant des traits les plus caractéristiques fût méticuleusement élaboré. Les nouveaux attributs visuels offrent à la marque un sentiment d'autorité, alors que sa physionomie fait la démonstration de la puissance et de la confiance, sans recourir à une expression intimidante.

 

Les oreilles surélvées sont celles d'un patriarche, signe de sagesse et d'expérience; une force tranquille et bienveillante. Le bouclier qui sert de cadre à la marque évoque la protection et la sécurité, alors qu'en Afrique, les maisons et les bâtiments commerciaux sont construits en ciment.

PROJETS SIMILAIRES
Work SubZero.jpg
PROJET SUIVANT