IMPACT DE MONTRÉAL

Doter l'Impact de Montréal

d'une véritable identité emblématique

L'Impact de Montréal est un club canadien de soccer fondé en 1992 et une franchise de la MLS depuis 2012. L'équipe dispute ses matchs à domicile au Stade Saputo, une enceinte conçue spécifiquement pour ce sport. L'équipe est également surnommée le bleu-blanc-noir.

Le club s’implique activement dans la communauté et a développé des partenariats avec diverses organisations afin de soutenir et d'encourager des causes qui aident principalement le développement et le bien-être des enfants.

LOGO SECONDAIRE

+

=

VERSION ANTÉRIEURE

Le présent logo n'est qu'un collage d'éléments épars tels que des étoiles, une fleur-de-lys, un ruban, des bandes de couleurs, un slogan et beaucoup de dégradés inutiles. La typographie, son espacement et sa justification créent un déséquilibre visuel incohérent. Le slogan intégré au logo ne fait qu'ajouter à la lourdeur et le désordre 

qui émanent de cette image de laquelle aucune idée forte ne ressort.

Les quatres étoiles qui représentent les quatres peuples fondateurs de Montréal sont désormais désuètes, puisque la ville a reconnu le rôle significatif des peuples autochtones, affichant désormais une cinquième icône sur ses armoiries officielles et son drapeau. Qu'en est-il alors de l'Impact de Montréal, reconnaîtra-t'il lui aussi les autochtones en ajoutant une étoile à son identité?

Lorsque l'on compare ce logo aux autres clubs professionels de Montréal, celui de l'Impact est laissé pour compte. Tous les jours, on voit partout des partisans porter casquettes et chandails aux couleurs des Canadiens, et encore aujourd'hui, à celui des Expos, alors que personne n'arbore le logo de l'Impact à l'extérieur du stade Saputo.

 

Ce qui en dit long sur l'attachement de la population envers ce logo bricolé.

NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE

La nouvelle identité proposée au bleu-blanc-noir reprend la même prémisse, les mêmes couleurs, mais à travers un concept unifié, solide et percutant. Dépouillée de tous les parasites visuels qui flottaient un peu partout dans sa version précédente, la nouvelle identité est plus cohérente que jamais, plus robuste et possèdant une réelle valeur emblématique.

 

La fleur-de-lys tronquée de toutes parts qui se trouvait incorporée au logo sans le moindre effort de créativité est désormais subtilement intégrée à l'identité, contribuant à rendre la nouvelle image mémorable et originale.

 

Cette identité a désormais le potentiel de rayonner et d'être supportée par les fans de l'équipe, avec une démarche conceptuelle et significative qui offre davantage de concision, une pertinence accrue et surtout, un sentiment de fierté qui lui manquait péniblement.

UNE IDENTITÉ QUI PARLE DE SES ORIGINES

Plutôt que d'essayer de répliquer les blasons et armoiries des clubs de football européens, cette nouvelle identité est davantage ancrée dans la culture américaine, où le club évolue. Sa personnalité communique avec conviction ses origines québécoises, sans avoir à planter une fleur-de-lys de façon innocente et improvisée. 

Le M de Montréal se veut héroïque, intrépide et déterminé. Il démontre de l'aplomp et procure l'impact que seul le nom suggérait. Désormais,

l'identité communique l'ascension et le triomphe, les mêmes valeurs que le club qu'il représente.

PROJETS SIMILAIRES
Stiefel Identity brand.jpg
PROJET SUIVANT