Menu Tropitone Alt.png

AIR LIAISON

Une identité de marque éloquente pour une

ligne aérienne prête pour un nouveau décollage

Créé en 2001 à Baie-Comeau afin de proposer une meilleure solution de transport régionale au Québec, Air Liaison a pris de l’expansion sous une nouvelle administration et dessert désormais 12 destinations dans la province, devenant ainsi l'une des plus importantes compagnies aériennes au Québec.

 

Elle offre également le service d’évacuation aérienne médicale avec des bases à Sept-Îles, Québec et la Baie James.

Ainsi, avec une telle notoriété, le transporteur aérien Air Liaison se devait d'adopter une image capable de refléter son envergure et son rayonnement. Alors que l'entreprise est étroitement associée au Québec, ce symbole de nordicité était dépourvue de tous liens identitaires avec le territoire auquel il est associé.

 

L'entreprise ne bénéficiait pas d'une image forte et mémorable, alors que les décalques qui recouvraient les appareils ne pouvaient en rien communiquer le prestige et l'expertise d'Air Liaison, avec une typographie fantaisiste et banale.

VERSION ANTÉRIEURE

NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE

L'entreprise qui permet de se déplacer d'une rive du Saint-Laurent à une autre exprime désormais cet attribut spécifique à travers son identité visuelle qui illustre l'estuaire du Saint-Laurent, avec cette ligne courbée qui traverse le logo, tel le fleuve qui sépare les deux rives et sillonne la province en entier. D'ailleurs, lorsque l'on regarde une carte géographique du Québec, on voit immédiatement l'inspiration de cette identité corporative extrêmement imaginative et évocatrice, qui reprend les contours du territoire couvert par Air Liaison.

Loin de s'arrêter là, l'identité émane directement de la fleur de lys tronquée, renforçant encore davantage la symbolique de l'image et de son attachement au territoire. De cette icône se dégage la lettre L, pour Liaison, et la lettre A, pour Air. 

De plus, la courbure de la base de l'identité illustre le décollage et l'atterrissage lors des vols, ou autrement dit, le lien aérien entre deux destinations. L'angle de l'identité confère un aura de dynamisme à l'entreprise, et cette perception de vélocité et de mouvement est appuyée par une livrée (aircraft livery) qui adopte le même dynamisme que l'identité.

 

On peut y voir également une plume et un igloo, encore une fois une façon de faire allusion aux territoires autochtones que couvrent l'entreprise.

 

La typographie est également mise à contribution, avec une personnalité robuste qui loin d'être fantaisiste, évoque la confiance. ​

Évidemment, es couleurs rappellent le drapeau du Québec, mais également le blanc de la neige et du béluga, animal emblématique de la région.

Le bleu tant qu'à lui exprime l'horizon infini, tout en étant associé à la loyauté, la stabilité et la responsabilité.

En somme, il s'agit d'une identité extrêmement contemporaine, empreinte d'une sémiologie très riche et significative à de multiples niveaux, plutôt qu'un logo sans envergure et sans personnalité. Avec un transporteur aérien implanté si profondément sur son territoire, aucune autre identité possède un tel pouvoir évocateur.

ADAPTABILITÉ SUR MESURE

Lorsque l'on prend en compte que l'identité visuelle proposée pourrait également s'appliquer à La Québécoise, puisque cette image de marque est issue du fleur de lysée, il est facile d'apprécier le potentiel qu'auraient les deux entreprises à utiliser la même identité. Ce faisant, l'entreprise pourrait démontrer son offre de service de façon intégrée et complémentaire, en diffusant une image commune, tout en conservant le nom des deux entités distinctes.

 

Il s'agit d'une stratégie de branding efficace qui offre le meilleur des deux mondes, une image unique et inspirée, sur les routes comme dans le ciel.

Work Nigerian.jpg
PROJETS SIMILAIRES
Work for Impact.jpg
PROJET SUIVANT