©Andre_Roberge_Voltigeurs_Header.jpg
Menu First Capital.png

VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE

Une image flamboyante qui se veut

l'étincelle capable d'inspirer la victoire

C'est en 1982 que les Voltigeurs de Drummondville font leur entrée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Depuis ce temps, l'équipe n'a remporté le trophée Jean Rougeau qu'une seule fois, en 2009 et outre cette victoire, ne s'est rendue en finale qu'à deux autres reprises, où ils ont perdu en ronde préliminaire, en 1988 et en 1991.

Néanmoins, l'équipe de Drummondville a accueilli dans ses rangs de grands joueurs, tels que René Corbet, Steve Duchesne, Steve Chartrand, Ian Laperrière, Daniel Brière et Denis Gauthier.

VERSION ACTUELLE
VERSION PROPOSÉE

NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE

Comme plusieurs équipes de la LHJMQ, l'identité des Voltigeurs offre une image juvénile pour des joueurs dont certains s'apprêtent à joindre les ligues majeures. Une caricature naïve d'un petit bonhomme avec le mord aux dents ne pourrait possiblement recueillir l'affiliation des joueurs et l'intérêt des partisans. Un logo simplement trop enfantin et s'adressant davantage à des équipes de niveau pee-wee.

Nous avons donc considérer l’aspiration légitime des joueurs à vouloir être associés à une organisation dont l’image impose le respect et évoque des valeurs qui les représentent. De jeunes hommes courageux et ambitieux, passionnés par leur sport, devraient pouvoir se reconnaître à travers une identité plus mature qui leur fait honneur en exprimant leur fougue et leur détermination.  

C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle identité que nous avons proposée aux Voltigeurs de Drummondville, avec pour objectif d’élever l’image de l’organisation, de telle sorte qu’elle puisse rayonner davantage et ce, de façon plus percutante et crédible. Le déploiement d’une nouvelle image aussi captivante envoie le signal d’un changement, celui d’une équipe constituée de joueurs intrépides avec du coeur au ventre. 

Le sentiment de fierté et d’adhésion qui émane de cette image a le potentiel de contribuer étroitement au succès de l’équipe, non seulement auprès de ses joueurs, mais aussi dans le coeur de ses supporteurs et de ses commanditaires. Il s'agit d'une identité visuelle qui inspire, rassemble et suscite l'engagement.

DÉVELOPPEMENT DE L'IDENTITÉ

HÉRITAGE DE LA MARQUE

Il était essentiel de conserver les couleurs qui sont associées aux Voltigeurs depuis sa fondation, puisqu'elles constituent le fil conducteur des différentes incarnations de leurs logos à travers les années. Nous avons parallèlement introduit une seconde teinte de rouge, plus vive, plus incandescente, avec pour résultat une image vibrante et extrêmement dynamique. Un gris neutre vient également donner du caractère au héros et permet aux deux teintes chaudes de paraître encore plus lumineuses. Cette combinaison de couleurs génère un élément d'unicité propre à l'équipe, tout en élevant l'impact de l'identité à travers toutes ses applications.

 

La signature des Voltigeurs a été développée dans le même esprit, soit de doter l'équipe d'une image robuste et avec beaucoup de caractère. Il s'agit d'une signature unique, à la fois noble, mais aussi moderne. 

LOGOS SECONDAIRES

Parallèlement à l'identité principale, deux images secondaires ont été élaborées, reprenant le concept de la flamme, comme une métaphore universelle de durabilité et un rappel de l’engagement envers un objectif commun. Les flambeaux croisés rappellent les symboles guerriers, comme un souffle incantatoire qui anime l’équipe. Ce symbole épique représente la quête de nouveaux sommets et le ralliement vers la victoire.

 

Ces deux versions secondaires peuvent-être utilisées de façon indépendante. Elles permettent aussi de multiplier les objets promotionnels et afin d'accompagner l'organisation dans le lancement de la nouvelle identité, nous avons développé plusieurs applications graphiques sur une gamme de vêtements.

 

Nous avons également proposé à l'équipe un nouveau slogan, "Le Feu Sacré", afin d'accompagner l'identité des Voltigeurs à travers leurs efforts de promotion.

La micobrasserie le Bockale met en marché une bière rousse à l'effigie des Voltigeurs depuis quelques années.

 

Il était donc de circonstance de mettre à profit la nouvelle identité proposée et nous avons ainsi conçu de nouveaux emballages afin d'élever la marque et de communiquer plus efficacement avec les partisans, mais aussi les consommateurs. Et puisque l'occasion était belle, nous avons décidé d'aller plus loin en développant une nouvelle gamme de bières aux couleurs de l'équipe.

 

Nous avons donc imaginé une noire maltée (stout), une rousse cuivrée (ambrée) et une blanche glacée (non-filtrée), chacune correspondant au palais de divers amateurs de bière, et profiter de l'engouement pour les Voltigeurs afin d'étendre la visibilité de la marque.

UN 40ÈME ANNIVERSAIRE À SOULIGNER

À l'approche du 40ème anniversaire des Voltigeurs, nous avons développé une identité visuelle afin de marquer le coup. 

En mettant de l'avant les couleurs de l'équipe, ce sceau prestigieux et percutant a été conçu pour accompagner l'ensemble des outils de promotion, que ce soit sur les affiches, les billets, les étendards, le site web, les objets promotionnels et bien sûr, l'uniforme de l'équipe.

PROJETS SIMILAIRES
Work for Impact.jpg
PROJET SUIVANT