OMACHI

Un bouquet aromatique pour suggérer

le parfum d'une bonne soupe fumante

Sur le marché asiatique, les marques de soupes instantanées se livrent une féroce concurrence et sont omniprésentes sur les tablettes des supermarchés comme dans chaque petit commerce du coin. La plupart des marques optent pour un ton criard, avec un graphisme tapageur et des couleurs hyper saturées, étant convaincues que plus on est strident, plus on se fera remarquer. Mais à vouloir faire comme tout le monde, on sombre dans l'oubli...

 

Heureusement, Omachi a vu autrement et a décidé d'effectuer un virage avec un nouveau positionnement, s'adressant à la mère de famille en manque de temps pour préparer les repas. Ce faisant, l'élévation de la perception de qualité du produit devenait incontournable et nous avons apporté une dimension conceptuelle, capable d'illustrer le raffinement qui distingue Omachi des autres soupes.

NOUVELLE EXPRESSION DE LA MARQUE

L'identité de marque fût la première opération effectuée dans le but d'améliorer le branding de Omachi. Les petites étoiles et le traitement grossier du logo empruntaient les codes visuels associés à l'univers de la confiserie et des friandises, au détriment du positionnement plus nutritif du produit. L'aspect sympathique de la marque a néanmoins été sauvegardé, sans sombrer dans une approche excessivement fantaisiste, évitant de s'aliéner les consommateurs ciblés.

Abandonnant les couleurs clinquantes pour un peu plus de subtilité, le caractère raffiné de la marque s'exprime dorénavant sur les emballages. Une broderie apparaissant sur la nappe qui sert de canvas à la scène suggère le fumet qui émane de la soupe. Le clin d'oeil graphique est instantanément repéré et la finesse du concept rejaillit sur la perception de la marque.

VERSION ANTÉRIEURE
MARQUES CONCURRENTES
VERSION ANTÉRIEURE

CONCEPTS ALTERNATIFS

1/5

Le Vietnam est un marché conservateur mais en évolution constante et qui s'ouvre de façon spectaculaire aux solutions de branding plus audacieuses. Néanmoins, il fallait offrir à ce client des alternatives avec lesquelles il était susceptible de ne pas se sentir bousculé.

L'IMPORTANCE DES DÉTAILS DANS L'OPTIMISATION DU DESIGN D'EMBALLAGE

Le packaging est sans conteste la discipline du design la plus complexe et la plus stratégique, exigeant des notions de marketing, de psychologie (comportement du consommateur), de branding, d'architecture de marque, de théorie des couleurs, de typographie, d'imprimerie, de représentation des produits et encore davantage, le tout devant s'intégrer organiquement afin d'atteindre un emballage de haut niveau.

 

Cette expertise trouve toute sa résonance lorsqu'elle est appliquée et qu'elle met en symbiose l'ensemble des paramètres et des connaissances qui sont mises à contribution pour constituer un tout cohérent, convaincant et percutant. 

 

La puissance optimale d'un emballage performant se trouve autant dans les détails que dans les éléments essentiels. Ainsi, une simple icône se doit d'appuyer l'ensemble des éléments d'un emballage afin d'en communiquer le positionnement spécifique, sans quoi, elle en dilue l'impact et l'efficacité. Il s'agit réellement d'un cas où le tout est supérieur à la somme des parties, à condition que chaque partie contribue de façon holistique à l'ensemble.

VERSION ANTÉRIEURE

COMMENT EXPLIQUER SANS UN MOT ET EN UN CLIN D'OEIL QU'IL S'AGIT DE NOUILLES DE PATATES ?

Comme le veut l'adage, une image vaut souvent mille mots, et ainsi, ce photomontage de pâtes alimentaires et d'une pomme de terre permet de saisir rapidement la nature du produit, sans avoir à encombrer la façade de l'emballage d'un texte exhaustif et que personne ne lit.
PROJETS SIMILAIRES
Work Tropitone.jpg
PROJET SUIVANT